À l’approche des vacances, la location saisonnière a le vent en poupe. En famille ou entre amis, louer un appartement ou une villa est une option viable pour de nombreux vacanciers. Pour un propriétaire, les locations de vacances à court terme peuvent vous aider à compléter les revenus. Toutefois, il devrait prendre quelles précautions afin d’éviter tout litige. Sachant que le propriétaire et le locataire ne sont pas obligés de souscrire une assurance. Qui est alors tenu responsable en cas de sinistre ? C’est une question qui mérite réflexion.
Est-ce une obligation ?
Tout d’abord, il convient de notifier que ni le propriétaire ni le locataire n’ont l’obligation de souscrire à une assurance de location de vacances. Qu’il s’agisse d’un appartement, d’une maison ou d’un bungalow, aucun texte n’oblige un vacancier à assurer une location saisonnière. Chacun est alors libre de louer une maison non assurée. Sachez tout de même que cette situation n’est pas conseillée. En effet, le locataire reste responsable des dommages qu’il pourrait causer au sein de l’habitation louée. Un dégât, même mineur, peut vous coûter une fortune. Ainsi, bien qu’il ne s’agisse pas d’une obligation, l’assurance devient essentielle. Il est toujours conseillé d’en souscrire une au cas où…
Un indispensable
Bien que la location de vacances puisse être une excellente opportunité pour générer une source de revenus, elle n’est pas aussi facile. Dans le cadre de location de vacances, les risques d’arnaque touchent principalement les locataires. Cependant, ce sont les propriétaires qui sont le plus concernés. Confier leur propriété à des étrangères n’est pas sans risque. La location entraîne toujours certains dégâts. Parmi ces dégâts, la dégradation accidentelle causée par les locataires est la plus courante. C’est là que l’assurance location de vacances est devenue un indispensable. C’est la meilleure solution pour couvrir les dommages accidentels causés par le propriétaire et tous les occupants.
Comment couvrir les dommages ?
Pour faire face aux dommages causés au logement loué, trois solutions s’offrent à vous. Le premier est l’assurance du locataire. En effet, son contrat doit garantir une location saisonnière ou villégiature. Si toutefois, le contrat d’assurance ne prend pas en charge les risques locatifs, il faut souscrire un contrat supplémentaire. Il s’agit d’une assurance temporaire en fonction de la durée de location. C’est la seconde solution. La dernière possibilité est que le propriétaire du bien lui-même a déjà souscrit une assurance pour son compte. Dans ce cas, le locataire est couvert d’office, mais la responsabilité civile sera toujours engagée.