Bris d’outils de production onéreux ou blessure d’un collaborateur, tels sont des situations qui peuvent  gravement impacter  sur l’activité d’un artisan, d’où l’importance de souscrire une assurance pour artisan. Mais quel type d’assurance souscrire pour un artisan ? Selon les travaux à réaliser, certaines assurances sont obligatoires, alors que d’autres sont optionnelles. Découvrez quelques informations nécessaires concernant les assurances professionnelles sur le site www.maaf.fr.

Assurance décennale et Responsabilité Civile Professionnelle (RCP)

L’assurance décennale est une protection pour l’artisan et une garantie pour le client. Celui-ci s’assure des dommages liés à la construction durant les 10 ans suivant la fin officielle du chantier; toutes les réparations seront alors couvertes. La garantie décennale n’est pas obligatoire pour les artisans ne travaillant pas en qualité de constructeurs. Toutefois, si l'on décide de se lancer dans cette voie, il faut la souscrire avant de commencer les travaux. Attention, elle ne prévoit pas de dédommagement en cas d’accident, de défaut d’entretien ou encore de dégât lié à un usage normal. Quant à l’assurance responsabilité civile professionnelle ou RCP, elle protège des éventuels dégâts provoqués à des fournisseurs, à des tiers ou encore à des clients dans le cadre des activités. Contrairement à l’assurance décennale, la RCP n’est pas contrainte pour tous les artisans du BTP, mais fortement recommandée, du fait des abondantes mises en causes possibles. Tous les dommages sont inclus, qu’ils soient immatériels (pertes financières), matériels (perte ou destruction du bien, détérioration,) ou encore corporels (atteintes morales et physiques).

Assurance auto professionnelle et multirisque professionnelle

En tant que professionnel, l’artisan doit souscrire une assurance auto professionnelle pour tous les véhicules durant l’exercice de ses fonctions (engins de chantier, camion, camionnette, deux-roues, voiture, remorques et semi-remorques,etc.). Dans le cas où la voiture est déjà assurée en perso, il est souvent possible d’inclure l’utilisation pro dans votre contrat. Il est également conseillé pour un artisan de souscrire une assurance multirisque professionnelle. Ce type d’assurance n’est pas exigé par la loi, mais ne doit surtout pas être négliger. Il couvre la perte d’activités ou les locaux professionnels liés à un sinistre tels que cambriolage, incendie, dégât des eaux,etc.

Assurance santé et prévoyance

Si l’entreprise artisan emploie des salariés, l’assurance santé est aussi exigée. Si vous êtes salarié et êtes déjà couvert par l’assurance maladie obligatoire,  il est conseillé afin de compléter cette couverture, d’opter pour une mutuelle santé artisan qui va  couvrir vos frais médicaux, lesquels ne sont pas remboursés par le régime légal. Concernant l’assurance prévoyance, elle est facultative, mais vivement conseillée pour les libéraux. Il vous appartient maintenant de déterminer l’assurance qui répond le mieux à vos besoins et de souscrire les assurances indispensables pour commencer à exercer votre activité.